Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connectique DAC - Coax ou optique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les accessoires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catus

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 19:30    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout en continuant mes recherches en lecteur de CD, je lis attentivement les réflexions ou les conseils sur l'association DAC - lecteur.
Ma question est un peu naïve, mais qu'en est-il du cablage ?
Pourquoi une entrée coax et une entrée optique qu'on ne peut pas utilisée en même temps ?

Que faut-il choisir: coax ou optique ?
Sur le Net je lis tout et son contraire.

D'un côté il vaut mieux du coax car il y a des pertes en optique sur la fin de liaison, de l'autre avec l'optique pas d'interférences, etc.
Utilisez-vous l'un ou l'autre ?
Merci

Catus

ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 00:53    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Moi je préfère l'optique. Parfaite isolation.  Concernant les pertes...l'optique passe sans soucis 8 canaux...alors deux ...vu le prix très raisonnable des câbles, je te conseille de comparer les deux.
Tu ne peux utiliser qu'une entrée, car elles arrivent au même endroit.  En fait je ne vois pas comment tu pourrais utiliser les deux à la fois, je ne comprend pas ta question en fait.

Catus

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 10:02    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Bonjour,

Désolé, effectivement peut-être pas clair.
Je m'explique.
Je ne cherche pas à utiliser les deux entrées en même temps bien sûr.
Je suis dans l'hypothèse lecteur-DAC ou carte son ordi - DAC.
Dans la mesure où il y a deux entrées, laquelle choisir ? Coax ou optique. 
Est-ce une raison de distance comme je l'ai lu ?
De qualité de transmission ?

Catus

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 18:51    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Bonsoir Catus,

je voulais la poser cette question, apres avoir fait mon choix sur mes appareils.
comme Galiontin, tu n'utilises pas les 2 entrees en meme temps.
en fait une servirait au lecteur CD. ou au drive, l'autre irait a un DAT, ou un ordi...ou autre chose.
donc une serait cable en optique l'autre en coaxial. c'est tout bete.
maintenant quand a savoir si le coaxial est meilleur que l'optique, vaste debat.
ce que je sais moi, c'est que deja, des fois tu n'a pas le choix, si tu veux n'utiliser que le drive
d'un lecteur integre, ils ont rarement les 2 types de sorties, c'est soit ca soit ca.
donc on fait avec.
un cable coaxial de qualite coute assez cher voire tres cher, je connais 2 ou 3 marques de cables
coaxial qui atteignent des sommets en prix, le Maringo (bonne ortho?) qui vaut une fortune.
a part egales l'optique rapport qualite/prix serait plus abordable.
maintenant question qualite de son...la c'est Shocked Rolling Eyes

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 19:33    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Catus ce serait cool, si tu pouvais nous faire un petit condensé des infos que tu as eu .
Tu peux poster directement les liens.

De mon coté je préfère l'optique pour les raisons exposées plus haut. C'est souvent utilisé dans le monde de audio professionnel.
Concernant la portée, les deux sont tres bien.
Ensuite je pense que certains vont parfois chercher la petite bête pour faire les intéressants,faire les personnes exigeantes.
Le SPDIF est une solution de base (qui fonctionne très bien), ensuite si on veux se la jouer, on utilise alors l'AES EBU avec une synchro d'horloge coaxiale si on veut parfaitement faire les choses.
mais c'est l'usine à gaz.

Ce qui re-pointe une fois de plus l'info partielle des forums, ou on à toujours du mal à trouver des infos fiables.
Je t'invite donc (si tu en as le temps ) à faire donc le petit exposés (cours, n'y passe pas une heure) comme dit ci dessus. Avec en prime de faire l'essai des les deux techniques (très facile en plus).
Comme ça plutôt que de discuter dans toutes les directions, on aura des infos et des essais.  Tu aura ta réponse, et tout le monde aura une base saine de discussion.

Catus

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 21:10    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

D’accord Galiontin,
Quelques exemples trouvés sur le Net :
1 -«  Tous les 2 se valent, avec une préférence pour l'optique pour les grandes longueurs. Dans mon cas, j'ai une fibre de 5m premier prix raccordé entre mon lecteur HD-DVD et mon ampli. Le flux est de type DTS plein débit, soit du 1.5mb/s. Je n'ai jamais eu de désagrément.
Sinon, en coaxial, il faut utiliser un câble blindé, même triple blindage ainsi qu'une connectique plaqué or. Et oui, même en numérique il y a des pertes. En analogique, c'est facile, les pertes de transmission se traduisent en perte de définition et le son devient lourd tandis qu'en numérique la définition reste identique mais des petits craquements ou coupures de son apparaissent, ce qui est plus désagréable. »

2 -« Vue la bande passante requise pour de l'audio (meme 5.1 thx dolby de la mort), il n'y a aucun interet a passer par de la fibre optique.
Le coax et moins cher et plus maniable (moins facile de plier de la fibre optique )
Ceci dit, faut quand meme un cable de qualité, la fibre optique n'est pas sensible au perturbations electro-magnétique, le coax l'est.
Mais bon sur de courtes distances pas de pb. »

Apparement plus sérieux :

3 - http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/amplis-f3/vieux-nostalgique-ampli-n…

Plus technique et nécessitant un décryptage du langage informatique.

4 - http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/audiophile-plaisir-mu…

Voilà où j’en étais avant de poser ma question.

Je veux bien faire un essai mais, si j’ai bien compris pour utiliser la sortie coax ou optique du lecteur et raccorder à l’ampli, il faudrait que l’ampli dispose d’un convertisseur or sur mon vieux Luxman …0

Même remarque de l’ordinateur à l’ampli, pas de convertisseur à l’arrivée...
D’où ma question avant d’acheter un DAC avec quoi je le relie sans trop me tromper, du coax-DIY avec câble de quelle qualité, du coax-Spécial-Magasin,
est-ce qu'un câble optique-DIY est envisageable ?
D’autant que la distance ordi – ampli, en respectant un cheminement mural serait de 17 m. 

Catus

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 21:15    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

allez Gal reponds...puisque catus s'adresse a toi.
ptitblues c'est le decor... confus

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 22:51    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Mais non Ptitblues tu n'es pas un décors. 
Je suis allé jeter un coup d'oeuil sur les liens. Cela renforce mon opinion pour l'optique.
A la lecture  de ces textes, il m'est revenu à l'esprit que j'avais oublié de te dire que effectivement, un câble optique ne se plie pas à angle droit.
J'ai observé les même défauts qu'ils citent. Éviter de trop plier (on va dire un rayon de courbure inférieur à 10 cm) les fibres optiques.
Car cela peut provoquer une dégradation du signal. Je pense que c'est du à l'apparition ce criques dans la fibre qui créent des réflexions parasites.
La qualité mécanique des connecteurs est importante, car cela peut vraiment dégrader le signal.
Disons que si des entrées de gamme peuvent convenir, j'opterais plutôt pour la qualité juste au dessus. Le haut de gamme n'apporte rien par contre.
Il peut y avoir du jitter avec la fibre, mais il est moins sensible qu'en coaxial. Il est surtout du à l'interface prise/fibre, et a la qualité des convertisseurs opto-electroniques présents de chaque cotés. Il faut faire confiance au sérieux du fabricant qui ne mettra pas un produit trop limite.

Effectivement , la portée, la capacité en débit largement supérieure qui apporte un marge appréciable de sécurité, plus l'isolation éclectique et l'insensibilité aux parasites font que l'on peut préférer ce support. Qui est meilleurs, et moins cher...

Dernière édition par Galiontin le Sam 17 Avr 2010, 23:23; édité 2 fois
Catus

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 22:55    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Question Question  j'ai loupé un épisode ? J'ai écris une bêtise ?
Catus

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 23:05    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Je ne crois pas.  hep! j'ai édité ma réponse dessus. Wink

Dernière édition par Galiontin le Sam 17 Avr 2010, 23:23; édité 1 fois
Catus

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 23:17    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique Répondre en citant

Je n'avais pas vu ta réponse en entier.
Merci pour tes renseignements.

Catus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Connectique DAC - Coax ou optique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les accessoires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo