Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

platines
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2017, 15:24    Sujet du message: platines Répondre en citant

Kentaro a écrit:
Cher Monsieur Dome,  

Pour ne pas être qualifié de condescendant, il faudrait ne pas l'être... Wink

Je n'ai pas aimé le "y en a qui peuvent pas s'en empêcher"...

Un peu de réserve et de retenue dans vos propos à l'égard de votre interlocuteur - que vous ne connaissez qu'au travers de quelques échanges sur ce site - ne nuirait pas à ce sujet ni à votre image. Plutôt que de livrer bataille contre quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu et s'en faire un ami... (l'idée est de Brassens, même si j'altère un peu ses vers).

Il y a, effectivement, des gens qui ne peuvent s'empêcher de "bricoler" tout ce qui tombe entre leurs mains. C'est vrai pour les enceintes (les filtres...) comme pour les platines TD. En quoi cela vous fâche-t-il que je le dise? Vous vous sentez visé? Ce n'est pas le cas: je ne vous connais pas assez. Certains (rares) améliorent en toute connaissance de cause un point faible originel, d'autres dégradent ce qui était bien fait (un comble!) et beaucoup chassent leurs lubies en pensant avoir métamorphosé leur appareil après avoir changé 2 bouts de câbles et 3 condensateurs.

Dome

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2017, 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kentaro

MessagePosté le: Sam 7 Jan 2017, 18:07    Sujet du message: platines Répondre en citant

Je suis absolument desolated d'avoir osé posé la question qu'il ne fallait pas sur ce forum. 

Je ne savais d'autre part pas que les anciens pouvaient ici se permettre d'adopter le ton qu'ils voulaient, même si cela peut paraître condescendant pour les petits nouveaux.  Je suis désolé d'avoir enfreint la loi....

Et merci pour le laïus sur les petits rigolos qui "chassent leur lubie". Il est vrai qu'il était indispensable de le rappeler et d'en remettre une couche.

C'est promis, je ne recommencerai pas.

vermo

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 10:55    Sujet du message: platines Répondre en citant

Bonjour,
Dome parle très bien de ce qu'il connait.

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Dim 8 Jan 2017, 21:39    Sujet du message: platines Répondre en citant

Chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait...
En tous les cas je voudrais simplement donner mon avis...vous pouvez également lire un de mes précédents messages où je parle de mes platines...franchement Thorens j'ai aimé et je pense que la réputation n'est plus à faire ( pour l'ancienne génération...), pour Rega, je les ai tjr trouvé d'un très beau design épuré mais musicalement décevantes ( celles que j'ai pu écouté à l'époque avec des cellules moyen de gamme, j'ai une Goldring qui est du même acabit et je pense qu'elles présentent les mêmes défauts...elles sont un peu "merdiques" quand même...

nytech
Ampli intégré à tubes LSAP + préamp LSAP à tubes + platine Barthe rotfluid et celleule Grado + lecteur CD Philips 723 upgrade Blerald + enceintes Cabasse Côtre + câbles EDF + connections RCA Vovox Textura...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2017, 21:53    Sujet du message: platines Répondre en citant

Kentaro a écrit:
Je suis absolument desolated d'avoir osé posé la question qu'il ne fallait pas sur ce forum. 

Je ne savais d'autre part pas que les anciens pouvaient ici se permettre d'adopter le ton qu'ils voulaient, même si cela peut paraître condescendant pour les petits nouveaux.  Je suis désolé d'avoir enfreint la loi....

Et merci pour le laïus sur les petits rigolos qui "chassent leur lubie". Il est vrai qu'il était indispensable de le rappeler et d'en remettre une couche.

C'est promis, je ne recommencerai pas.

Bonsoir,

Il n'existe aucune question qui ne puisse être posée ici.

Ce que dome voulait dire est qu'une platine est un appareil de haute précision et qu'il est toujours dommage de voir des "bricoleurs" les modifier.
La plupart du temps, leur compétence est insuffisante... et c'est regrettable.

Faut-il le prendre pour vous ?
A vous de savoir, mais comme nous ne vous connaissons pas bien, nous ne savons pas si vous appartenez à la catégorie dont parle dome.

A priori, si j'ai bien compris, la principale modification que vous envisagez est une plinthe.
C'est une modification assez fréquente.
Je crois même que l'on peut trouver des plinthes sur le net.

Il est peu probable que ce changement de plinthe, à lui seul, mette votre platine en danger.
Surtout si vous conservez celle d'origine (en cas de revente par exemple).

Sinon, ce qui vous a été dit est exact.
De bons réglages sont essentiels.
Ce n'est pas si difficile mais il faut quand même être précis et méticuleux.

Pour mémoire, la cellule doit être bien montée sur le bras.
L'antiskating et la force d'appui doivent être optimisés.
Enfin, la courroie et le graissage du palier doivent être contrôlés.

Pour le graissage, il n'est pas inutile de préciser que selon les modèles (et donc le matériau constituant le palier) l'huile n'est pas la même.
Il arrive aussi qu'un changement de fond de palier soit nécessaire.

Voilà !

Ne soyez pas susceptible. Dome n'a absolument aucune raison de vous maltraiter  Wink

BRIG  

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017, 18:48    Sujet du message: platines Répondre en citant

Je reviens parler de platines...sur un autre post je parlais de ma future acquisition avec en partie conseils...; une Barthe rotofluide, ça y est elle est arrivé mais je suis vraiment déçu par cette transaction qui ne s'est pas faite d'une bonne manière; je vous passe les détails mais retenez bien le nom d'empreint de ce monsieur qui utilise LBC pour ses ventes :
GILOU...
Quelqu'un peut il me conseiller une adresse pour une révision en bon et du forme ? Je suis à Strasbourg et "mon électronicien du coin" ne veut pas trop s'occuper de ma belle...
Ampli intégré à tubes LSAP + préamp LSAP à tubes + platine Barthe rotfluid et celleule Grado + lecteur CD Philips 723 upgrade Blerald + enceintes Cabasse Côtre + câbles EDF + connections RCA Vovox Textura...

dome
120 dB

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017, 23:38    Sujet du message: platines Répondre en citant

Bonsoir,

Hélas, les mauvaises affaires sur LBC nous pendent au nez, tous autant que nous sommes. C'est pourquoi, il faut être vigilant avant de payer et ne pas s'empresser. Les platines Barthe ne tombent pas de la dernière averse, elles ont du vécu. J'en ai moi-même fait les frais lors d'un premier achat venant de Marseille (j'habite à Paris), faisant confiance au vendeur. Quelle ne fut pas mon erreur! La platine avait souffert. Il a fallu faire avec. Je me suis rattrapé lors d'un second achat. Là, je me suis déplacé. C'était un papi, passionné, qui retapait les vieilles chaînes. La Pro IV AA était en parfait état. Il m'en demandait 100€. Je lui en ai donné 150€!

Hélas encore, je ne pense pas qu'un atelier de dépannage en radio-TV, comme on disait, prenne en charge ce genre de machine, sachant qu'il n'existe plus aucune source de pièces détachées et, d'autre part, sachant que le prix d'une occasion vaut à peu près 2 heures d'atelier d'un technicien qualifié. Donc il faut se débrouiller tout seul.

Quel est le problème sur votre platine?

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 00:23    Sujet du message: platines Répondre en citant

Bonsoir dome,

en réalité elle fonctionne mais il lui manque le contre poids et fil nylon du contre poids de l'antiskating, quand je l'ai réceptionné le moteur était silencieux au premier essai mais courroie "mollassone" et aujourd'hui je l'ai remise en marche et régler le bras à la sauvette pour faire une écoute, je pense que la cellule n'est pas au top non plus ! et le moteur bourdonne...Je ne sais rien faire en entretien sur une platine mais je pense qu'il faudrait régler, huiler et changer au moins la courroie; j'ai aidé l'entrainement du plateau à la main sinon une fois lancé ça tourne ! Le son n'est pas "dégueu" mais je suis sûr que je suis loin d'un meilleur résultat possible ...

nytech

dome
120 dB

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 01:33    Sujet du message: platines Répondre en citant

Il n'y a sans doute pas grand chose à faire à part, bien-sûr, remplacer la courroie. Vous en trouverez une sur les sites qui en vendent (il faut indiquer la longueur détendue, car ce modèle de platine n'est plus très courant).

Un bras peut très bien fonctionner sans compensation de force centripète (anti-skating). C'est juste un plus. Certains disent que l'on n'entend aucune différence, avec ou sans.

Le moteur ne doit pas bourdonner. Seul entretien: une goutte d'huile dans les paliers d'axe (j'ai bien dit 1 goutte).

Enfin, le remplacement de la cellule s'impose (du moins si la base de la platine paraît saine).

Ne démontez-pas l'axe du plateau. Il est lubrifié "à vie".

Dome

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 12:11    Sujet du message: platines Répondre en citant

Bonjour dome, 

merci pour les conseils...j'ai vu un site qui revends un certain nombre de courroies dont des références pour barthe...à 15 euros je vais pouvoir commander, ça ne va me ruiner ! Voir pour l'huile si il a quelque chose !? Si vous avez une info la dessus je suis preneur...pourriez vous me dire où sont les paliers ? 

nytech

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 12:20    Sujet du message: platines Répondre en citant

Et bien sûr pour la cellule,  je la remplacerai mais quoi !? J'ai regardé différentes choses, il semblerai que Shure soit en monte d'origine; elle en est équipé...En écoute principalement jazz, classique et un peu du reste ( j'ai encore 300 vinyls qui prenaient la poussière depuis quelques années puisque ma Goldring ne m'a jamais convaincu ) , que me conseillez vous ? 
Vous êtes assez affuté sur le sujet n'est ce pas !?

belle journée dome...nytech

dome
120 dB

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 14:55    Sujet du message: platines Répondre en citant

Bonjour,

Les paliers sont les pièces qui font la liaison entre la partie fixe du moteur et l'axe rotatif. Ils ne sont pas forcément accessibles. Dans ce cas, ils sont conçus pour être auto-lubrifiant. Donc pas d'huile à mettre. Sinon, on met une goutte d'huile à la base de l'axe (des 2 côtés du moteur si possible, je ne me souviens plus dans le cas de la Barthe). Mais ce bourdonnement m'étonne. Il peut être aussi le signe d'un moteur en surcharge ou d'un moteur usé...

Pour la cellule, avec une Audiotechnica AT440 ML (premier choix) ou une Shure M97xE, vous devriez être parfaitement satisfait pour peu de frais.

Bon courage.

Dome

NYTECH67
100 dB

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017, 18:25    Sujet du message: platines Répondre en citant

Ce qui est curieux c'est qu'une fois sortie du colis j'ai mis en route la belle et pas de bruit ?! Ou mes oreilles étaient bouchés ! C'est dimanche lorsque je l'ai installé que le bruit était présent !? Entre temps transporté sur mon vélo mais en faisant très attention aux petits chocs routiers et au vu du colis envoyé par mon indélicat vendeur je pensais avoir d'autres mauvaises surprises...Pour info j'ai oublié de préciser que ce bourdonnement était également physique ! Donc la piste de la surcharge est peut être la bonne ?!...

nytech

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017, 14:10    Sujet du message: platines Répondre en citant

Bonjour,

Ma première règle est de ne JAMAIS acheter une platine par correspondance.
La fragilité de ce type d'appareil est définitivement incompatible avec un envoi postal.
Il en est de même pour les enceintes, bien entendu.
Pour ma part, j'étends cette règles aux autres appareils (amplis, lecteurs divers, etc...) sauf s'ils sont légers.

BRIG 

54HERVE

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017, 21:51    Sujet du message: platines Répondre en citant

bonjours j espere que tu est encore sur ce forum de facon active, quels sont pour toi les chriteres d une bonne platine vinyl merci  hb

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: platines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les platines vinyle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22
Page 22 sur 22

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo