Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui est capable de dessiner une enceinte ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 11:10    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

Je ne peux pas mettre toute ma question dans le titre .. en voici là fin ..

Qui est capable de me dessiner ( à la main, logiciel de dessin etc .. ) un coffret ( réalisable quand même par moi-même - pas un travail de queue d'arondes et autres trucs quasi professionnels ) et qui pourrait accueillir mes hp Focal audiom 15A, audiom 8 et audiom 4 ?

Je mettrai des photos de tous ces hp, les paramètres que j'aurai trouvé, les courbes de réponse si j'arrive à mettre la main dessus ..

bref, le sujet est ouvert ... d'ailleurs si vous avez les docs de ces hp etc , n'hésitez pas à enrichir ce fil .. J'ai des trucs mais il me faut fouiller ..

Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 11:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 11:16    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

audiom 15A

turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 11:30    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

La suite ..

Audiom 8

Audiom 4

et les courbes des 2 ( sans et avec filtrage )

thx1133

MessagePosté le: Mer 3 Nov 2010, 23:41    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

bonjour turlut
as tu une idée de ce que tu souhaites , tes hp en BR  sonneraient bien , as tu simuler la charge , pour le dessin il y a des possibilités sympa , je simule ps ou moins 250 litre avec un accord a 32 hz , ca devrait donner du gros son ,

turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 02:31    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

oui, le litrage du coffret d'origine Focal, c'est 262 litres en BR. Je pensais à un coffret avec forme parabole ou ellipse à l'arrière un peu comme les B&W .. J'ai vu cela chez un ami mais il n'a plus le temps de me faire une paire de coffrets.

voici les coffrets d'origine focal .. je trouve que ça fait imposant quand même http://www.leboncoin.fr/image_son/61437288.htm

thx1133

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 11:35    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

salut turlut
oui c'est volumineux , c'est un fait , je viens de terminer deux enceintes avec un 12 pouces et c'est déja tres imposant , mais il n'y a pas de miracle si tu veux que tes HP respirent il leurs faut de l'espace , avec mes 30 cm j'ai une pression de 114 db max a 1/m ca soufflle fort et propre autant dire avec tes 15 pouces tu risques des fissures dans les murs , avant tout saches que ce doit etre rigide , du multi en 22mm c'est un minimum , des renforts partout , faut pas de vibration , j'ai fais les miennes en 22+18mm collé , une fois terminé c'est lourd a transporter , mais c'est le prix a payer , si tu veux des plans , je peux te donner les dimensions des caisses et des évents , pour la finition a toi de voir , pour ma parts je fais classique face avant en bois et contour en cuir , une petite photo pour te donner une idée
a plus tard

turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 13:20    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

euh, j'ai déjà des onken 360 litres avec les 38cm Focal .. les mêmes. C'est volumineux et pas très jolis .. le coffret Focal des audiom 15 fait le même volume interne que les onken, seuls les events laminaires sont supprimés et remplacés par 2 évents circulaires sur la façade. Du coup, les enceintes descendent moins dans le grave , mais le grave est plus tendu ce qui n'est pas mal non plus.

J'essaie de trouver une photo du type de coffret qui m'interesse. Mon problème est de calculer 262 litres dans cette forme de coffret arrondi ( calculer le volume d'un parallélépipède, ça va, en dehors de cela, c'est plus compliqué pour moi ..)

thx1133

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 18:22    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-en…
vas voir kà , est ce ca que tu recherches comme style ?

turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 19:30    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

oui, à peu près, en plus gracieux si possible ... mais comment calculer le volume ?

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 21:08    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

Bonsoir turlut,
Voici un truc facile à mettre en oeuvre pour les volumes compliqués: Tu fais un prototype en carton, tu remplis l'intérieur de billes de polystyrène. 
Ensuite, tu mesures le volume utilisé avec un carton classique.

thx1133

MessagePosté le: Jeu 4 Nov 2010, 21:17    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

tu prends la largeur maxi int , la profondeur max int , la hauteur max int , le tout en Décimetres , tu multiplies chaque nombres = litrage interne
exemple , largeur 60 cm profondeur 40 cm hauteur 90 cm calcul 6*4*9= 216 litres

turlut
115 dB

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010, 02:36    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

thx1133 a écrit:
tu prends la largeur maxi int , la profondeur max int , la hauteur max int , le tout en Décimetres , tu multiplies chaque nombres = litrage interne
exemple , largeur 60 cm profondeur 40 cm hauteur 90 cm calcul 6*4*9= 216 litres

merci thx1133 ... oui calculer le volume d'un cube, d'une sphère, d'un parallélépipède, tout ça , je sais faire .. mais c'est le volume d'un coffret en forme d'ellipse que je ne sais pas faire .. la formule de calcul m'intéresserait, mais je retiens la solution de grenadier - seulement pour trouver des billes de polystyrène chez moi, ça ne va pas être simple. il n'y a que du sable et de l'eau ici, dans mon île Laughing

thx1133

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010, 11:22    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

essaies de voir la forme qui te plairait , fais un petit dessins ou si tu trouves sur le net une réalisation qui te palit , poste la ici , ensuite je te ferai ton calcul avec les évents ,maintenant si c'est un coffret en forme d'éllipse que tu souhaites vraiment , tapes dans moteur de recherche ( enceintes arrondies ; cintrées, cela te donnera une idée du travail qu'il y aura a réaliser , il te faudra utiliser du multi en 6 voir 8mm et coller les panneaux les uns sur les autres , afin d'avoir la rigiditer voulue , ca prend du temps , je sais de quoi je parles pour en avoir fais une paire mais une fois finie c'est éffectivement tres beau , dernier point pour l'évent je te le calculerai le plus précis possible mais l'accord final tu devras le réaliser toi meme ,tu peux tomber juste la premiere fois , mais c'est pas certain ,,,,,
tu as combien de degré chez toi  en ce moment ?  fais nous rèver un peu

turlut
115 dB

MessagePosté le: Ven 5 Nov 2010, 11:32    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

thx1133 a écrit:
tu as combien de degré chez toi  en ce moment ?  fais nous rèver un peu
bah, pas trop de quoi faire rêver en ce moment .. il fait gris tous les jours, seulement 26-28 dans la journée si le soleil se montre .. 20 dans la nuit donc pas top pour le début de l'été. Et l'océan n'est encore qu'à 23-25 degrés dans l'ouest là où il y a les plages. J'attends avec impatience les 27 degrés pour prendre un bain !!

FrancoisBAT

MessagePosté le: Sam 6 Nov 2010, 20:01    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ? Répondre en citant

Bonsoir Turlut,

J'ai retrouvé ceci dans une formulaire de mathématique.

Cela ne donne pas encore la réponse pour ton volume, mais je cherche sur le net, et vais poser la question à des connaissances plus férues que moi en math.

En attendant
http://cabasse.vraiforum.com/image/43/c/b/1/file-222e0bf.jpg.htm

En exemple tu peux regarder cette URL

http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/34319-volume-dune…

Le volume que tu cherches à calculer pourrais être la moitié d'un cylindre elliptique.
un lien très théorique en anglais.
http://mathworld.wolfram.com/EllipticCylinder.html

http://paquito.amposta.free.fr/glossc/cylindre.htm

bonne lecture

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24    Sujet du message: Qui est capable de dessiner une enceinte ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo