Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cabasse oui, mais lesquelles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
naos54

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 21:39    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Bonjour,
j'ai récupéré une paire de Cabasse il y a plus de 10 ans, mais je ne connais pas le modèle.
J'ai bien parcouru les différents forums, mais sans succès.

Je m'adresse dons à vous par pure curiosité, mais pour le son , il n'y a rien de tel que ces vielles et lourdes cabasse des années 70.

Pour l'ampli, j'ai un Yamaha AX-590 stéréo, qui me permet d'avoir un son nickel.
Parfois trop sur certains CD...

Merci à vous

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 21:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 22:25    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Galion !

naos54

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 23:02    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Merci pour la rapidité !
Je pense aussi que ce sont des galion, elles ressemblent aux 7.144F sur la doc dans votre PJ.
Par contre, les miennes:
* ont des évents (oreilles de mickey à proximité du boomer)
* le cache couvre toute l'enceinte, le logo cabasse est fixé sur le cache
* la façade est plate sauf un décrochement pour le tweeter

A votre avis ?

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 23:14    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Cabasse a toujours fait des petites modifs d'un modèle à un autre ... évents etc ... je pense à Galion ... on va attendre les collègues

pour avoir leurs avis Okay

Galiontin
120 dB

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010, 00:49    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Mouiais quand même avec un bass reflex...
Peut être un kit de l'époque, ou une sorte de petite série de test...
Ce qui me chiffonne , c'est le manque de bords sur l'ébénisterie.  Il me semble que les Cabasses de l'epoque en avaient toutes. (à ma connaissance), il n'y a qu'a voir le document de Man plus haut.
C'est pour ça, je pensais à un kit...ou proto...
zavez remarqués les petits trous au fond...des évents? Comme si on avait voulu construire des évents freinés...vraiment surprenante cette enceinte...

En tout cas elle semble bien fonctionner. très interessant en tout cas.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 01:07    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

L'agrandissement de la première photo permet de dire que les DOM 4 et DOM 12 utilisés sur ce modèle sont parmi les premiers produits.
Cette observation pourrait bien corroborer l'hypothèse de Galiontin (Kit ou plutôt prototype).

Ce modèle est à conserver soigneusement tant il doit être rare...

Au fait, à l'écoute, qu'est ce que ça donne ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 03:21    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Bonsoir,

Ce sont les mêmes que les miennes, c'est la première fois que j'en vois une paire ailleurs que dans mon salon !!!

30 DY alnico, Dom 12 ou 13 tout en alu et sans cache poussière, et Dom 4 également tout en alu.

Ce sont des Galion III Type 313 de 1973 ou 74.

Un modèle aussi rare que réussi.

Frédérick.

Visiter le site web du posteur
Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010, 03:35    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Galiontin a écrit:

Ce qui me chiffonne , c'est le manque de bords sur l'ébénisterie.  Il me semble que les Cabasses de l'epoque en avaient toutes. (à ma connaissance), il n'y a qu'a voir le document de Man plus haut.
zavez remarqués les petits trous au fond...des évents? Comme si on avait voulu construire des évents freinés...vraiment surprenante cette enceinte...

Les plaques à trous derrière les évents, identiques à celles utilisées dans les évents freinés des Dinghy, ne servent ici apparemment que de renforts à l'ébénisterie, ils sont en triangle dans les coins.

MAMBO372
109 dB

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010, 20:11    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Sampan310 a écrit:
Galiontin a écrit:

Les plaques à trous derrière les évents, identiques à celles utilisées dans les évents freinés des Dinghy, ne servent ici apparemment que de renforts à l'ébénisterie, ils sont en triangle dans les coins.

Ce type d'évents se retrouve aussi sur les Brigantin 372 :

Il ne peut pas s'agir à mon avis d'un renfort d'ébénisterie (l'isorel est trop léger pour renforcer de l'agglo), mais plutôt d'un moyen que CABASSE avait trouvé pour accorder l'évent en plaçant cette pièce juste derriere, ce qui a également pour effet de réduire les bruits résiduels générer par l'évent lui même, idem sur les DINGHY.

Sampan310
100 dB

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010, 21:37    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

C'est que sur mes Galion, ces plaques à trous sont environ 10 cm derrière l'évent, et elles sont de chaque coté, en forme de triangles dans les coins. Un déflecteur peut être mais comme elles s'arrêtent justement au niveau des évents, leur effet me semble fort limité.

Alors que sur une Dinghy c'est très différent, puisque la plaque à trous sépare 2/3 - 1/3 la charge. C'est je crois un filtre de Briggs.

Frédérick.

naos54

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 20:21    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Bonsoir,

Pour décrire l'écoute, je ne vais pas me la jouer à la façon des sommelier du dimanche (belle robe, goût de framboise,...)
Pour ma part, j'écoute plutôt du rock années 70, Pink Floyd, Genesis avant phil collins au chant, et divers indépendants récents.

Les basses sont bien là (vu le diamètre), mais pas étouffantes, et bien nettes.
Les médiums sont bien équilibrés, idéal pour les nappes de clavier ou effets divers.
Les aigus sont cristallins, mais pas criards comme certaines cabasses récentes (jersey par ex)

Je ne sais pas si je suis bien clair, mais c'est LE son que j'attends d'une enceinte.
Enfin d'une paire.
 4 serait un plus, pour les morceaux en quadriphonie des pink floyd, mais je n'ai pas d'enregistrement en 4 voies (pas de SACD).

Pour ces enceintes, elles datent de 1975 et ont été achetées dans un magasin de Hi-Fi, j'avais la facture, mais je l'ai perdu (dommage y'avais le nom des enceintes dessus...)
Pour l'Isorel dans les évents, la personne qui me les avait donné m'avait dit qu'il s'agissait d'une sorte de "frein" pour permettre au son qui sort des évents, d'être an phase avec le son direct de l'enceinte...

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 21:07    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Bonsoir Naos54,

Bravo, superbe CR Okay  

Vraiment magnifique tes Galion !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2010, 21:07    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ? Répondre en citant

Bonsoir Naos54,

Ta description est limpide, comme le son de ces enceintes hautement désirables.
Tu as bien de la chance de posséder une telle rareté.
A conserver et à préserver jalousement.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49    Sujet du message: Cabasse oui, mais lesquelles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo