Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HDCD c'est quoi au juste?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 11:39    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

bonjour,

mise a part que cela veut dire: High Definition Compatible Disk,
cette espece de fonction quelle est elle au juste? a quoi sert elle?
elle decode quoi?
y-a t-il des CD's HDCD? qu'ont ils de plus que des normaux et
qu'apportent ils?
un lecteur CD HDCD est il forcement meilleur que son confrere sans cette fonction?

bon ok ca fait beaucoup de questions, mais ca peut se resumer en quelques mots.
toujours dans ma recherche d'un bon lecteur, certains ont cette fonction, avec un beau voyant,
ne connaissant pas vraiment ce concept, j'aimerai avoir vos lumieres.
meeeeeerrrrcciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 15:21    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

Salut Ptitblues,

Ma platine Rotel RCD 1072 possède cette fameuse fonction qu'est le hdcd ... le disque doit être encodé en hdcd et hop,

le petit voyant bleu s'allume ... malheureusement cela ne sert pas à grand chose car dans ma discothèque,

je dois avoir grand max deux cds avec un tel encodage ... à l'écoute c'est un peux plus propre mais rien d'extraordinaire ...

encore un gadget ...

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 15:51    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

manu, tu veux dire qu'il existe tres peu de CD avec ce type d'encodage??
ben ca alors crazy

turlut
115 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 15:52    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

et le xrcd ?

extended resolution cd

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 16:02    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

ptitblues a écrit:
manu, tu veux dire qu'il existe tres peu de CD avec ce type d'encodage??
ben ca alors crazy

Je dois avoir un Dire Straits et un deuxième mais je sais plus lequel ... et j'ai quand même une belle collection de cds ... actuellement c'est le blu-spec qui est à la mode ... jusqu'au suivant ...

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 21:44    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il y a environ 5000 CD encodés en HDCD, ce sont souvent les mêmes que l'on retrouve en SACD. Comme ce format appartient à Microsoft, vous pouvez les lire avec Windows media player, si vous avez au minimum Windows XP et une bonne carte son. Ils sont réencodés en 20 Bits. En théorie, leur dynamique est plus grande.

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 22:03    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

bonsoir et merci la Grenade,

C'est donc tout, 5000 enregistrements seulement Shocked
mais par rapport a la masse, c'est une goutte d'eau !

mais alors pourquoi, ils font un tel foin sur ce procede?
ca vaut vraiment le coup de courrir apres?

pompougnac67

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 22:42    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

High Definition Compatible Digital. Encodage effectué sur un CD qui vise à en améliorer la définition s’il est décodé par un lecteur compatible.

c'est pas de moi .....
"Le HDCD est un procédé d’encodage qui donne des CD lisibles sur n’importe quel lecteur standard. Cependant, des informations supplémentaires (contenues dans des zones non pertinentes pour la qualité du signal sonore des morceaux) ne sont lisibles que sur des lecteurs compatibles. Suivant le mode choisi à l’encodage, ces informations augmentent la définition à 20 bits, améliorent le rapport signal/bruit, réduisent la distorsion, etc.

Le HDCD est resté confiné à des platines audiophiles mais, depuis le rachat de la technologie par Microsoft, on le retrouve aussi en option dans Windows Media Player. Il existe quelques milliers de disques HDCD, souvent des rééditions pop-rock."

MSN
pompougnac67

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010, 22:44    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

pas non plus de moi :
"
HDCD (High Definition Compatible Disc)Haute définition
L'histoire du HDCD (High Definition Compatible Digital) commence en 1995 lorsque Keith Johnson et Pflash Pflaumer s'associent pour fonder Pacific Microsonics inc. (PMI). Ils ont pour objectif l'amélioration de la qualité des CD Audio. Rapidement, ils créent un CD audio haute définition. Échantillonnage du son 96 kHz, résolution de 20 Bits (contre 44.1 kHz et 16 Bits pour CD audio classique), le HDCD était né.
Les caractéristiques sont impressionnantes, mais le HDCD reste un produit incompatible avec les platines traditionnelles. Les ingénieurs de PMI sont contraints de revoir leur copie. Ils créent alors un processus de Mastering complètement nouveau. Résultat, le HDCD devient compatible avec les platines CD existantes tout en conservant des propriétés audio excellentes. Le secret de cette performance repose en partie sur l'utilisation d'une compression psycho-acoustique. Les HDCD contiennent des données audio compressées, mais elles sont invisibles pour les platines « normales ». Seuls les appareils certifiés HDCD peuvent lire ces données et les reproduire.
Concrètement si vous avez une platine de base, la qualité d'un HDCD est presque identique à celle d'un CDDA. Presque ? En effet, l'échantillonnage se fait sur 15 Bits au lieu de 16. La qualité d'écoute est donc légèrement inférieure. L'espace ainsi libéré permet le stockage des données compressées nécessaire à la « simulation » d'une restitution sur 20 Bits. L'écoute sur une platine équipée d'une puce HDCD, vous offrira un son « haute définition », plus dynamique, plus riche. Bref, un son supérieur à celui d'un CDDA, mais inférieur au nouveau « standard » comme le DVD-Audio ou SACD.  "

MSN
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 18:38    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

bonsoir,

merci a ceux qui ont repondu. Okay
ca y est je pige mieux le HDCD, ce que je pige surtout, c'est qu'il n'y
a pas de quoi fouetter un canard..

dans le meme etat d'esprit une autre question, pour les connaisseurs.
certains DAC, ont une fonction "invert" qui inverse la phase de 0 a 180 degre.
mais quelle phase au juste, ca parle de la phase de l'enregistrement...
en tournant la phase, ca fait quoi, et comment nous meme pouvons reconnaitre
la bonne phase original?

pompougnac67

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 19:40    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

oh alors là, je suis impatient de lire la ou les réponses !

MSN
Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 20:35    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

Dans la notice de mon DAC Micromega, voilà ce qui est dit:

"L'inversion de la phase absolue du signal est effectuée dans le domaine numérique. Cela permet de retrouver la phase identique à  
celle de l'enregistrement. Ce choix entre les deux modes ne peut se faire qu'à l'écoute. Sur un système résolvant, la phase absolue  
correcte apportera un surcroît de dynamique."

Personnellement, à l'époque où je l'utilisais, je ne n'entendais pas de différences.

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 20:44    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

Certains amplis sont inverseurs par construction ( QUAD 405 par exemple), il vaut mieux le savoir en multi-amplification!

Si on veut respecter la phase absolue de l'enregistrement, le DAC le permet. C'est surtout rassurant pour l'esprit.

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 21:04    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

bonsoir et merci Grenadier,

MP deja
ensuite c'est quand meme pas du gadjet cette fonction? Rolling Eyes

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010, 21:33    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste? Répondre en citant

ptitblues disait:

"ensuite c'est quand meme pas du gadjet cette fonction?"

Essaye, c'est ma meilleure réponse! Il te suffit d'inverser les + et - de tes DEUX enceintes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: HDCD c'est quoi au juste?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo