Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la FOLK !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Les autres genres musicaux -> Rock / Folk
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 14:27    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Tout est dans le titre, je voulais vous faire partager mon amour pour la folk ancienne et contemporaine en vous citant quelques noms.

En commençant par l'une des mère de la folk avec le mode de vie qui va avec :

Karen Dalton, chanteuse de années 60/70, sacrée nana qui va être une influence pour un grand nombre de chanteuses contemporaines. Voix cassée et sensible, musique simple - j'ai pas dit simpliste - comme du blues, une sorte d'alter ego de Dylan:

Perso, cela me ferait presque chialer

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 14:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 15:02    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

On continue avec un génie.

Nick Drake. Mort très jeune, il se suicide à 25 ans. Il incarne le mythe romantique du musicien maudit au même titre qu'un Kurt Cobain ou encore d'un Ian Curtis (Joy Division).
Poete d'une sensibilité à fleur de peau, il enregistrait sur bande chez lui ses chansons qu'il envoyait à un producteur génial qui refaisait tout les arrangements.
Ce qui nous offre des mélodies d'une rare finesse, parfois simplement accompagné de sa guitare, parfois d'orchestre symphonique.
En fait, il refusait les concerts publiques et sortait peu de chez lui. Trop timide, trop agressé par le monde extérieur. Pourtant, ces mélodies et chansons ne sont aucunement dépressives mais plutôt l'incarnation de la mélancolie que nous éprouvons tous à l'arriver de l'automne.
Un regard vers le ciel pour regarder les feuilles oranges tomber des arbres.

Il est assez incroyable de constater que dans ses seuls 5 albums, il n'y a pas une seule chanson à jeter.

Attention album très addictif! Au premier abord, je n'avais pas tant accroché que cela. Au 5 ème essaie, cela m'avait rendu accro si bien que depuis une dizaine d'année, ces albums ne quittent pas ma platine.

plus orchestrale:

http://www.youtube.com/watch?v=nhN429QPKxI

fredo.
115 dB

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 17:46    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

bonjour  de los angeles ,

ton descriptif   me donne vraiment envie d'écouter cet artiste et d'apprendre à le connaitre d'avantage .
j'aime bien l'extrait Okay surtout  le deuxième . 

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 22:22    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Bonjour R de Los Angeles,

Si tu aimes Nick Drake, tu apprécieras le livre de son ami Joe BOYD, "White bicycle", et si tu lis l'anglais, évite la VF!
Il existe aussi un CD qui reprend beaucoup de musiciens cités dans le livre, dont N Drake.

seby
115 dB

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 23:06    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

vraiment sympa Smile

Hencot
109 dB

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010, 23:08    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Karen Dalton c est ma jeunesse ça en 70 ...je pensais pas trouver cela ici ..bien bien  les gars

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010, 01:14    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

J'irais jeter un oeil sur le bouquin si j'arrive à le trouver, ça m'intéresse.

Sinon, content que cela vous plaise.

La suite bientôt.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010, 01:54    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Dernier album de cette génération - mais pas des moindres - que je présenterais "Astral Weeks" de Van Morrison (et oui!) 1968. Album très enlevé, généreux à souhait gai mais jamais neuneu avec des relents hispanisant. Une voix clair et cassé. Pas d'esbrouffe, le gars nous parle entre 4 yeux, on y échappe pas. J'adore ce souffle de désespoir lié à une vitalité sans concession.
Je n'ai trouvé que celle ci qui n'est pas ma préférée (et le clip pas d'époque c'est sur ^^)

On fait un bon dans le temps pour présenter des petits et petites jeunes qui font une musique proche des ancêtres ci dessus.

Selby nous avait parler de l'excellente Alela Diane (équivalent d'une Norah Jones mais avec une âme , du vécu dans la voix et des compositions dépouillées de tout artifice) je vous parlerais d'une que j'ai découvert au même moment : Marrissa Nadler.

Là, nous nous retrouvons plutôt dans le désert américain à la tombée de la nuit. Aucuns son aux alentours à part la voix de cette demoiselle - qui me font penser à Kate bush parfois - et une musique avec quelques accords répétitifs - mais jamais ennuyeux -, et en fond, une guitare électrique jouée avec un bottleneck façon Ry Cooder pour Paris Texas.

Une voix enveloppante qui vous parle de la vie et ce sans chichis.
Très planant.

Dernière édition par R. De Los Angeles le Mer 3 Mar 2010, 02:13; édité 3 fois
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010, 01:58    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Demain je vous parlerais de quelqu'un de très particulier et peut petre pas évidente d'accès car folkeuse harpiste née d'une formation musique classique. Elle a 25 ans et cela fait mal de voir autant de talent dans ce petit bout de femme.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010, 20:51    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Donc, Mademoiselle la harpiste.
Au premier abord je me dis "bah, encore une voix à la Coco Rosie" puis après quelques écoute, ce qu'elle arrive à faire avec sa voix m'exaspère - dans le bon sens du terme - par tant de diversité et de maîtrise.
J'écoute son album le plus personnel "YS" qui comporte peu de titres. Hors des conventions habituels des titres qui ne doivent pas dépasser les 3/4 min. On est alors plus du côté du free jazz très mélodique ou encore du rock progressif dans la forme longue avec des titres de 9 minutes parfois.
Elle écrit et compose ses chansons qui sont des sortes de voyages féeriques au milieu du pays d'Alice au pays des merveilles. La harpe est souvent accompagnée de cordes (contrebasse, violons, violoncelles, peut être viole de gambe aussi), la production est superbe. Si vous aimez les voix très particulières et un univers unique en son genre, cette chanteuse est pour vous.
Avec des compositions pas croyables de complexités - pourtant facile à écouter - surtout lorsqu'à la fin du morceau, on se rend compte par quels chemins nous sommes passés.

De formation classique, la forme finale est résolument contemporaine.
Et la ptite n'a que 25 ans, tant de talent dans ce ptit bout de femme relève selon moi d'un certain génie.
Une carrière à suivre donc.

J'allais oublier, cette demoiselle s'appelle Joanna Newsom.

(ce titre n'est pas sur l'album YS mais tout ses albums sont bons. Clip très chouette, juste Harpe et voix. Enjoy!)

Et le titre "Emily" tiré de l'album YS:

2 ème partie:

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010, 23:52    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Demain la suite avec quelques voix masculine comme Bonnie Prince Billy et Devendra Banhart.

Bonne nuit à tous.

fredo.
115 dB

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010, 09:07    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

une petite découverte récente au concert de Mark Knopfler en premier partie " KATE Walsh  " en plus d'être ravissante  une voix superbe une music douce et très agréable
elle a eu des petits rôles au cinéma et a fait des spots publicitaires pour Cadillac . 

Uploaded with ImageShack.us

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 21:46    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Perso, je c'est pas trop mon truc, un peu convenu mais bon, c'est pas désagréable non plus.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010, 22:23    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Je continue avec une voix masculine cette fois ci : L'un des hauteurs le plus originaux d'Amerique : Bonnie Prince Billy et l'album "The letting go".

Un très bel album très bien produit. Si vous voulez en avoir plus, il a commencé sous le nom de Palace Hotel, puis Palace, et Will Oldham (son vrai nom).
A noté que c'est lui qui à écrit cette magnifique chanson "I see a darkness", chanson qu'il interpréta en duo avec Johnny Cash (ce qui n'est pas rien).

Cursed Sleep:

et l'une des perles de cet album "love comes to me":

Damienaparis
115 dB

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 07:53    Sujet du message: De la FOLK ! Répondre en citant

Angus & Julia Stone vous connaissez ? Mais si les australiens frère et soeur. La bande originale du film Les Emotifs Anonymes, Benoit Poelvoorde et Isabelle Carrey en 2010 ou 2011. 

Ce titre est sans doute leur plus connu : https://www.youtube.com/watch?v=yFTvbcNhEgc
Il est très bon mais ce n'est, à mon goût, pas le meilleur. Living On The Raimbow à quelque chose de tenace. La voix de Julia Stone y est haut perchée mais assurée. La batterie et la basse annonce la couleur dès les premières secondes et la mélodie de la guitare sèche accompagne la chanteuse si merveilleusement, on en redemande. 
Et là je vous propose de trouver : This Way, pour l'entendre chanter sur une seule guitare du plus belle effet. Il y a trois albums que je vous recommande chaudement si vous ne les connaissez pas déjà. 

Elle chante seule également : It's All Okay notamment, avec sa voix si particulière mais en plus mature, plus posée sur cette musique si enchanteresse : https://www.youtube.com/watch?v=v-luwfQOyPA
Ca envoie du steak

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54    Sujet du message: De la FOLK !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Les autres genres musicaux -> Rock / Folk Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo