Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trucs et astuces
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 15:10    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonjour,
ayant lu tout et n'importe quoi sur le net pour nettoyer des façades alus d'amplis ou autres et vu la rutilance de vos amplis, je sollicite vos trucs et astuces de grand mère pour faire briller à nouveaux ces belles bêtes qui dormaient dans un grenier poussiéreux, pile à côté ou papy fumait sa pipe en cachette laissant un joli dépôt jaunâtre de nicotine sur celles ci.
(Ahhhh, mais c'est ça le style "champagne" des façades ? Mr. Green )

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 15:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 15:44    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

bonjour R,

voila une idee quelle est bonne.
figures toi que j'avais deja pose la question sur le forum d'a cote.
la personne en question faisait des photos de son matos, comme s'ils sortaient
des cartons. Shocked
c'est un gros probleme la crasse et la poussiere, ca gache tout, je crains toujours de mettre
des photos en ligne a cause de ca... Crying or Very sad

sinon, l'ideal c'est de demonter carrement la face avant pour un gros nettoyage.
avec du...dentifrice ou ce qu'on appele la "terre d'argile"  (suis pas sur du nom)
cette derniere donnerait un rendu exceptionnel. puis lavage a l'eau clair et sechage.
je parle la pour de la renovation de facade d'amplis, preamplis etc...
le reste bois, plastic, c'est autre chose.
voila.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 15:47    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Dentifrice, pierre d'argile, oui je l'ai lu plusieurs fois, ça à l'air d'être miraculeux.
Mais pour frotter ? Un chiffon doux ? Une éponge neuve ? Une brosse à dents ?

C'est aussi l'effet que cela m'a fait sur un forum, on a l'impression que les amplis sont neufs alors qu'ils ont 40 ans !

Maintenant, comment fais tu pour des façade Champagne (sans faire de blague) ?

Dernière édition par R. De Los Angeles le Ven 26 Fév 2010, 19:22; édité 1 fois
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 15:54    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

R,

j'ai entendu une vieille brosse a dent avec l'argile ou le dentifrice.
mais la personne en question, quand il met en ligne des tofs, c'est fou la proprete et la nettete.

facade champagne...pareil, ce n'est que de l'alu colore c'est tout...
tu vas pas faire ca au Karcher tout de meme Mr. Green

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 16:18    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Oui, enfin il existe plusieurs types de façades et il y a des inscriptions fragiles dessus.
Il faut donc éviter tous les produits abrasifs.

En fait, il faut adopter un mode de nettoyage en rapport avec la surface à nettoyer. Est ce de l'alu brut, est ce un métal vernis ???

Prudence, Messieurs.

Le Karcher, on en parle beaucoup en France... mais on ne le sort jamais Mr. Green  

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 19:38    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Ben justement, Ptitblues, le champagne, ce n'est pas de l'alu brut, donc revêtement - peut être un vernis coloré d'ailleurs -.

Brig, c'est pour cela que j'ai ouvert un topic, cela me paraît plus compliqué que cela en à l'air. De plus, une fois que la connerie est faite, impossible de retourner en arrière...

JLA
115 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 20:40    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

J'utilise du produit à vitres avec une microfibre.
JLA

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 20:45    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

JLA a écrit:
J'utilise du produit à vitres avec une microfibre. JLA

Bonsoir JLA,

Les produits de nettoyage pour les vitres contiennent souvent de l'alcool. Ce n'est pas trop agressif et efficace, je pense.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 21:35    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Deux petits trucs glanés sur le net et conservés dans un coin de mon PC:

Pour nettoyer les vinyles:

Appliquer avec un pinceau une fine couche du liquide antipelliculaire LG après l'écoute. Laisser sécher dans un égouttoir à assiette et ranger le disque dans sa pochette. Avant une nouvelle écoute, il suffit de retirer ce film de protection.

Pointes pour enceintes grave économiques:

Acheter des crampons de chaussures de football!

Sinon, pour le nettoyage des divers matériaux de nos "vintages", il y a les divers produits pour jantes et carosseries automobiles. Attention toutefois aux sérigraphies, il vaut mieux faire un essai avant.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010, 22:23    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Grenadier,

Ce qui me fait peur avec les produits pour jantes c'est le côté abrasif. Les sérigraphies et les vernis risquent d'en faire les frais...
C'est pour cette même raison que je me méfierais aussi du MIRROR cher à nos grands mères.

BRIG

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 12:00    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

J'ai trouvé ça, mais rien sur les façade Champagnes:

Comment bien décrasser un ampli de trente ans et qui n'a pas du être nettoyé depuis, depuis...

En ce qui me concerne, j'enlève le capot, le fond de l'ampli qui se dévisse généralement aussi : ces deux pièces passent à la pierre d'argile, puis sont correctement essuyées pour éviter une oxydation future.

Démontage des boutons de la façade, généralement on tire dessus, parfois ils sont tenus avec une vis (on repère l'emplacement des boutons, même si ils sont tous identiques), démontage de la façade. Attention de ne pas marquer aucune pièce, certaines façades sont terriblement fragiles.

Passage des éléments (boutons, façade) à la pierre d'argile (éponge et brosse à dent), en accordant une attention particulière à la sérigraphie de la façade ( la tenue au nettoyage est trés variable suivant les appareils). On essuie ensuite la façade et boutons car laisser sécher, va laisser des marques : il faut recommencer.

Pour l'appareil en lui-même, un bon coup de bombe de nettoyant contact dans TOUS les potentiomêtres et les contacteurs. On y accède par l'intérieur de l'ampli, généralement, sur le corps du potentiomêtre, des trous minuscules permettent de passer le petit tuyau de la bombe nettoyante. De temps en temps, un démontage complet du potentiomêtre est necessaire (déssoudage, ouverture, nettoyage, fermeture, re-soudage), ce que l'on préfère éviter dans la mesure du possible...

Un bon coup de pinceau bien souple dans l'ampli lu même pour décoller la poussière, puis on souffle un bon coup soit avec un aspirateur, soit avec une bombe d'air sec. Attention avec le pinceau de ne pas tordre, casser ou désouder un composant !

Aprés si l'intérieur est vraiment très sale (nicotine par exemple), le nettoyage devient moins drôle : coton tige, alcool à 90% et quelques heures de labeurs à prévoir.

Nettoyage des sorties casques, entrées micro avec coton tige et alcool. On n'oublie pas les connecteurs à l'arrière : votre serviteur utilise de l'eau déminéralisé sur un chiffon pour décrasser les prises cinch et autres... Casimir utilise un produit spécial, très onéreux, mais qui fonctionne correctement et donne un lustre eclatant.

Nettoyage du cordon secteur (incroyable la crasse qui peut être collé dessus) et on vérifie en même temps qu'il n'est pas coupé ou dénudés. La plupart de ces vieilles électroniques ont un cordon misérable, et le changer pour du neuf avec une section conséquente ne fait pas de mal.

Un petit coup d'eau déminéralisée sur les parties métalliques à l'intérieur de la bête, j'insiste aussi sur le haut du transfo et les gros condos, mais soyez très prudents avec les condensateurs : vous pourriez vous faire très mal voire pire ! Le conseil est de ne JAMAIS les toucher : j'ai vu des pointes de tournevis se volatiliser.

Démontage des vis à l'arrière de l'appareil, souvent légèrement oxydées et brossage (brosse metallique pour supprimer l'oxydation).

Identification des lampes de l'appareil (voir sur le net, et parfois données directement lisibles sur les ampoules) et changement de toutes les lampes si possible (souvent besoin de soudure). Attention, certains tuners ont la corde placée à coté de l'accès aux lampes, et de nombreux changement ont pour résultat un "restring" obligatoire. Même avec le schéma, changer la "ficelle" du tuner est une horreur pour une personne qui n'en a pas l'expérience.

Voila, je ne crois pas en avoir trop oublié, c'est ce que je fais sur tous les appareils que j'ai la chance de voir passer entre mes mains.  

Le nettoyage des potentiomêtres étant pour moi l'intervention OBLIGATOIRE.

Kikook 08/2007

Note de Renaud : n'oublier pas de réaliser toutes ces interventions avec l'appareil débranché... Ne touchez jamais un condensateur. Un gros condensateur peut provoquer un arrêt cardiaque et être mortel.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 14:17    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Apparemment, sur les façade champagne, la pierre d'argile fonctionne aussi parfaitement.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 17:25    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a des façades champagne qui se décolorent très facilement au moindre frottement. Prévoyez donc un essai sur une partie non visible.

R. De Los Angeles, ce que tu as trouvé sur le net est pas mal mais à la lecture on a vraiment l'impression que le dépoussiérage doit être réalisé après l'application de la bombe à contacts.

Il est évident que non. Le nettoyage approfondi de l'appareil, y compris les potentiomètres, doit intervenir IMPERATIVEMENT avant l'application de la bombe à contacts. C'est d'une logique implacable mais je préfère quand même le signaler. Imaginez un peu ce que donnerait le mélange "poussière / liquide nettoyant lubrifiant". Le remède serait assurément pire que le mal !

Il va également sans dire que tout cela doit être fait sur un appareil débranché. De même, ne soyez pas impatients, attendez le séchage complet de toutes les parties de l'appareil pour le rebrancher.

Bon courage dans vos restaurations.

BRIG

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 20:41    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

bonsoir,

je note que au depart notre tres aime R, a demande des conseils pour nettoyer les facades,
et pas de la restoration d'electroniques, potars, composants, et autres...
j'ai donne le conseil que j'en sais. point a la ligne.
les velues du forum d 'a cote, conseillent laaaaargement la pierre d'argile.rellement decrassante,
utiliser des sprays a vitres et compagnie ne fera rien d'etincelant.
quand au facade Champagne, c'est une anodisation, mais cela reste de l'alu.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010, 20:50    Sujet du message: Trucs et astuces Répondre en citant

L'anodisation est un forçage de l'oxydation de l'aluminium.
On peut y ajouter certaines substances pour avoir un effet de coloration.
Mais ça peut être fragile et un traitement trop abrasif peut avoir des conséquences irréversibles.
Ce n'est pas un traitement dans la masse.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38    Sujet du message: Trucs et astuces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo