Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un preamplificateur phono DIY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 21:40    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

et Re,

j'en envoie un deuxieme ce soir.

le probleme au depart est tout simple, j'ai 2 platines vinyls, et une seule entree
phono sur mon preampli.
brancher et debrancher n'est pas trop mon truc, il fallait trouver une soluce.
simple, mettre un etage phono, et le brancher sur une entree haut niveau.
OUI, mais quelle etage phono, parce que, dans le commerce et dans les prix raisonnables
dans ce type "d'accesoires' y'a un paquet de daubes.
le Rega fono, encore pas trop mal, le NAD pas bon a moins de le modifier a mort,
le Cambridge 540, nul, etc...et puis ils ont tous le meme shema, avec des amplis OP,
anti-musicaux, et une petite alim de jouet.
je me suis souvenu du shema de mr William Walther, dans sa serie des electroniques
"PACIFIC", archi simple comme shema, mais et surtout avec des mosfets, de compet
des 2sk170. super sonorite, il y en a dans le Kaneda, et meme il me semble dans le
preampli Solstice de Mustang.
plusieurs essais et kits ont ete essayes, avec notamment une alim secteur...
utiliser le secteur sur un tel shema, pas terrible, il fallait faire plus fort.
des batteries rechargeables en paralleles avec des capacites.
avec un selecteur, qui couperait la charge pendant les ecoutes.  
et ptitblues s'y est mis, et il a fait des photos (ca va plaire a Seby ca smile photographe

allez on y va....coffret de recuperation mais sans face avant.
debut du cablage

les 2 cartes ont ete faites par votre serviteur, une du circuit proprement dit, et l'autre
de la batterie de condos. il y a 6 fois 10 000 uF + decouplage au tantale.
sur la carte circuit, les composants proviennent de St Quentin radio, resistances 1%,
et condensateurs du Japon, les transistors Mosfets de la masion de l'audiophile.
et puis the last but no least, capas de sortie Mundorff supreme (tres cher).

bon je prepare la suite. lecteur

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mustang
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 21:48    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

C'est là que j'ai besoin de cours Ptitblues !

Mustang

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 21:52    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

mais je t'en prie, je t'en prie, tu sais que je donnerai ma chemise...

je t'ecoutes? Wink

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 22:07    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

Je voulais déjà savoir quelle platine avec quelle cellule tu souhaites connecter.
Pour la partie purement électronique, explique nous un peu le schéma, les composants en restant au niveau d'un non électronicien.

Mustang

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 22:19    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

1iere question

alors ma config, comme on dit;

platine Lenco L78 modifie / bras DIY / cellule MC Denon DL 103 M (boitier alu)
platine Thorens TD 166 modifie / bras Heybrook / cellule MM Audio Technica (en attente d'une Ortofon Red)

la lenco est branche direct sur le Levinson entree phono configure en MC
et la totho passe par le Pacific, et rentre sur une entree haut niveau du Levinson

cable fait maison, en fil de litz pure et blinde, bien entendu la c'est obligatoire..

le reste tout est la
http://pagesperso-orange.fr/cyber.ced//Images/preamp_pacific/Fabrication_pr…

si tu a besoin de details, demande.

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 22:24    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

c'est un circuit tres simple a source commune, montage mirroir, avec au milieu
la correction RIAA.

voila donc le cablage des batteries, pour faire du 24V, il fallait 2 de 12 en serie, avec un chargeur, dont le cablage est une
astuce....

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 22:28    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

preparation face avant, face deoupe en alu et recouvert de noir.
+ petites lettres en bois, peintes en noir et collees a la super glue

finition et pre en action.
notez la petite plaque de memoire a Mr Walther, ainsi que la Led bleue, inter 3 positions.marche/charge et arret total

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 22:33    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

Je vois mieux de quoi il s'agit. Ce préampli est donc pour ta Lenco L78 équipée d'une MC DL 103M.
Ton lien est très clair.
J'imagine que c'est ta bible.
Tu as réussi à trouver les deux transistors 2SK170 (pas si facile, si j'ai bien lu) ?

Mustang

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 22:43    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

pas tout a fait ca, ce n'est pas un etage bobines mobiles, c'est un vrai pre phono.,
mais tu a compris le principal.c'est bon
quand aux transistors, IL N"Y EN A PLUS. cela devient de la piece rare.
en venant a Paris, j'avais achete chez Walther avant sa retraite, les quelques paires qui lui restaient.

par contre tu pourrai me laisser un gentil mot pour la realisation. Crying or Very sad

seby
115 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 23:02    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

bah moi je dit chapeau Mr ptitblues! Okay

quesque j'aimerais bien taté de l'électronique comme tu fait!!

c'est vraiment la classe de pouvoir se faire les appareilles soit même,ou même de pouvoir se tweaké son matos

et en plus le bougre il tate aussi en ébénisterie......ya pas d'justice..... Embarassed

m'en fou moi je peut faire les quatre face d'un rubiks-cube avec les pieds les jours de pleine lune en moins de 6h quand le vent est favorable bien sur Mr. Green

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2010, 23:12    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

Ptitblues,

Je ne sais pas si je dois te féliciter mais je peux te dire que je suis incapable d'en faire autant... C'est déjà pas mal venant de moi Mr. Green  

Une interrogation au sujet de ton chargeur et de ce système de batteries : Combien de temps pour une charge complète ? Et quelle autonomie as tu une fois les deux batteries chargées ?

Pour finir, que penses tu du résultat à l'écoute ?

Mustang

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010, 09:44    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

bonjour a tous,

Mustang: excellentes questions.

ce sont 2 batteries de 12V, d'envion 4 A/h environ, ce qui est deja assez gros, comme vous pouvez
le voir sur la photo.
au vu de la faible conssomation d'un tel petit circuit, une bonne charge equivaut a 3 mois d'ecoute ! Shocked
a moins vraiment de s'en servir 23 heures sur 24 Razz .
ce qu'il faut faire attention, c'est de ne pas laisser decharger de trop les batteries.

et puis l'ecoute, c'est il y a beaucoup de dynamique, les mediums et aigus sont tres beaux,
pour avoir du grave, les batteries et les condos sont necessaires.
enorme transparence, mais les capas de sortie Mundorff y sont pour quelque chose.
j'ai eu un petit desequilibre au debut, pendant les reglages du a une mauvaise appairance
des transistors, chose reglee depuis. 

voila, ceux interreses par ce montage, peuvent me demander de l'aide.

Okay

fredo.
115 dB

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010, 12:21    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

félicitation Ptitblues tu est vraiment très doué , tes réalisations sont superbe au risque d'en dégouté plus d'un Mr. Green .
sa à lair pourtant si simple à te lire Embarassed .

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010, 12:44    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

Oui, belle réalisations. J'adore la plaque en cuivre en façade.
Comme tu le présente, cela à l'air facile ! ahah, dire que je ne savais même pas qu'on pouvait mettre un préampli pour une platine Mort de Rire

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010, 14:58    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY Répondre en citant

C'est un tueur Ptitblues, il assure vraiment, du boulot de pro, un grand applaudit

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46    Sujet du message: un preamplificateur phono DIY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo