Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Philips CD 723
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les lecteurs CD / SACD
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 22:59    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

Je suis impressionné par le nombre de modifications !!!

Le chirurgien, pour mener ces interventions, c'était vous ?

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar 2018, 22:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zzr61

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 07:03    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

hello brig , pour commencer on se tutoie non ?

non c'est une vraie modifiée par mr christian blerad dans sa version ultime la v 26 !!!!

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 22:50    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

J'ai fait une petite recherche.
Christian Blerald semble être un ancien de chez JM LAB.
J'avais déjà lu son nom sur internet.

Parmi les autres "tweakeurs" réputés, je citerais Lampizator.
Evidemment, comme son pseudo le laisse supposer, il y a presque toujours des tubes dans les modifications de Lampizator...

http://www.lampizator.eu/lampizator/REFERENCES/Philips%20CD-880/philips%20CD880%20CD%20player%20lampizator%20TDA1541AS2.html

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 23:21    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

Bonjour,

Ce qui m'impressionnerait, moi, c'est de connaître les explications de l'auteur pour chacune de ces modifications!

Dome

zzr61

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018, 09:02    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

oui brig , il a aussi bosser chez marantz , pour répondre a dom , il a beaucoup travailler sur l'isolation des différents éléments et la mise en place de composants de très haute qualité , après je ne rentrerai pas dans une énième polémique sur les cd 723 / cd 4000 modifiés , moi je n'ai jamais écouté une platine a 2000/3000€ mais je sais que mon cd 723 cb est exceptionnel en qualité de définition maintenant chacun pense ce qu'il veut !!!

dome
120 dB

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2018, 23:18    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a un ton un peu ironique dans mon message. Mais loin de moi l'intention d'ouvrir une polémique sur le bien fondé ou non de ces modifications. J'aurais simplement aimé avoir un échange avec l'auteur, c'est tout.

Après, l'essentiel c'est d'être heureux avec. Et, comme tu le dis, chacun en pense ce qu'il veut.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018, 11:44    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours eu une mauvaise opinion des produits Philips bas de gamme, que je qualifie volontiers de "tas de plastique".
En plus, l'écoute de certains lecteurs CD bas de gamme de la marque m'a littéralement vrillé les tympans.

Ceci dit, Philips reste "l'inventeur" du lecteur CD avec Sony.
Et certains composants comme les fameux convertisseurs TDA1541 restent, encore aujourd'hui, très appréciés.
J'ai aussi à l'esprit les premières "mécaniques" CDM1 en métal...

http://www.dutchaudioclassics.nl/Philips_cdm1_cd-drive/#

Bref, tout n'est pas à jeter aux orties.

La platine CD723, vendue à prix très abordable, était probablement construite avec des composants très courants et peu coûteux.
Dès lors, elle peut certainement être améliorée.
J'ai peu de doute sur cette possibilité.

Plus tard, le lecteur DVD Philips DVP-5500 a fait parler de lui pour les mêmes raisons que la CD723.
A tel point que je m'en suis offert un pour, tenez vous bien, 20 € (en occasion).

Je crois que Yamaha a également proposé plusieurs modèles (plus chers) basés sur cette platine Philips.

Reste que pour 20 €, la platine fait le travail plutôt correctement.
Rien à dire !

Plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur beaucoup plus complet, un Denon DVD-3910
Et là, c'est tout de même un autre monde...

Revenons au sujet.

Connaître l'objectif de chaque modification est louable.
Non par scepticisme ou goût pour la critique systématique, mais pour comprendre la démarche.

BRIG

dome
120 dB

MessagePosté le: Dim 4 Mar 2018, 13:48    Sujet du message: Philips CD 723 Répondre en citant

Bonjour,

On a oublié sans doute un peu vite - c'est l'époque qui veut çà - ce qu'a été Philips en tant qu'industriel de l'électronique grand-public (et aussi de l'électronique professionnelle et militaire, par ses filiales comme RTC), avant la déconfiture des années 90 qui ont vu confirmer la délocalisation massive des sites de production vers l'Asie puis la cession de la marque grand public. Bien que plus faible, notre groupe industriel national Thomson a connu la même dislocation. Cette époque restera comme celle des années sombres de l'industrie européenne.

Philips, pour en revenir à lui, possédait tous les moyens de conception et de production pour réaliser ce lecteur CD. Car, contrairement à ses concurrents, Philips et ses filiales réalisaient aussi la plupart des composants électroniques, semi-conducteurs et composants passifs compris. Ce qui veut dire que, malgré les nécessaires réductions de coût, Philips pouvait mettre l'effort où il fallait pour produire un lecteur efficace répondant parfaitement au cahier des charges du marketing. D'autre part, la R&D du fabricant néerlandais avait souvent une longueur d'avance. Cela se voit déjà par les brevets (CD, S/PDIF, Bitstream, etc.) et dans la technologie des circuits intégrés.

Tout cela fait que les lecteurs CD Philips - et tant d'autres produits - ont toujours eu une bonne réputation. Des produits pas chers, bien conçus et qui donnent satisfaction au plus grand nombre. Mais cela ne convenait pas au public audiophile qui aime que l'on s'occupe vraiment de lui, qui n'aime pas le tout plastique (à juste titre) et qui conserve un goût pour l'esthétique de ce qui se trouve sous le capot. On a donc vu des mécaniques Philips, sans parler des électroniques, littéralement greffées dans des produits qui visaient le haut de gamme avec un emballage plus séduisant (Teac et bien d'autres).

Alors, chercher un lecteur CD à plusieurs millers d'euros (prix neuf) ou un lecteur Philips "amélioré" par un artisan connaisseur et astucieux, les deux orientations peuvent se défendre. Personnellement, j'ai possédé et utilisé longtemps un lecteur graveur CDR Philips de la génération du 723 qui me donnait satisfaction sur le plan audio. Je l'ai un jour remplacé par un lecteur Arcam qui faisait parlé de lui pour son électronique de conversion (le CD 192 disposait d'une technologie d'over-sampling à 192kHz). J'ai préféré l'Arcam - acheté neuf 1200€ environ - et j'ai remisé le Philips.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:05    Sujet du message: Philips CD 723

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les lecteurs CD / SACD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo