Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

refaire la teinte des caisses dinghy- 221?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seby
115 dB

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 17:21    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

salut tous!

si bricoldur passe par la j'en appelle a ses connaissances!! (et a vous aussi!)

J'aurais besoin de quelques conseils pour un vieux pote qui souhaite changer la teinte d'une paire de Dinghy 221 qui sont comme toutes les vieilles cabasse en finition noyer,
 il les veut soit couleur wengé ou tout en noir laqué brillant façon piano
comment doit il s'y prendre pour avoir cette fameuse teinte wengé car perso j'ai jamais vu cette teinte en verni ou autres!

et comment faire pour avoir un aspect finition laqué piano?

se n'est pas un grand bricoleur tout comme moi,lequel est le plus facile a faire,quelle matériel il faut,quel technique mettre en œuvre?

j'en appelle a vos compétences,expériences,dites moi tous!!!

merci d'avance!

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 17:47    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

c'est parti mon cher Seby,

en ce qui concerne la teinte Wenge deja, c'est la couleur a la grande mode.
mais avant d'etre une teinte ou une couleur sache que c'est bel et bien le nom d'un arbre
donc d'un bois.
donc s'lveut vraiment les teinter, il aura la sombrite de la couleur mais pas de la veinure.
dans ce cas, le mieux est de bien les poncer, et de revernir, mat, satine ou brillant, couleur
"facon" wenge. il faut aller demander conseil chez les leroy-casto-machin.

maintenant le laque noir piano, la c'est autre chose, un vrai laquage est une chose quasi impossible
a faire par un particulier, de surcroit pas habile de ses mains.
il faut une preparation de la surface, un poncage parfait, un mouillage, un enduit, et une huitaine
de couches de laque, avec poncage entre chaque couche, et au pistolet en cabine avec chutes d 'eau
a cause de la poussiere, desole du peu !!!

un petit secret, tout de meme, que je devoilerai mieux dans mon post sur la construction de mes
enceintes, du formica, oui le meme genre que dan nos cuisines, il y a 100000 modeles de formica,
dont du noir brillant facon laque, on le colle a la colle neoprene, et araser avec une arraseuse.
 satisfait?

seby
115 dB

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 18:00    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

merci bien ptitblues,je suis un peut sur le cul pour se qui concerne la finition piano!!
donc ça marche pas si il fait ça avec un coup de pinceau sous la pluie? Mr. Green

donc le plus simple se serai de faire une couleur "façon wengé" ou acheter du formica façon noir laqué et bim-bam néoprene,heu par contre désolé mais "araser avec une arraseuse" je ne suis pas du métier peut tu m'expliqué?

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 18:22    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

seby,

arraser, en terme barbare, c'est couper.
comme le formica, est un materiau tres cassant (tres coupant aussi),
pour qu'il soit bien coupe a la tranche ou a l'angle du bois, il faut autre chose
qu'une scie, ou meme cutter, il faut ce qu'on appele une araseuse, autrement dit
une defonceuse, petit modele, avec une fraise a roulettes, et la decoupe est parfaite.
si il arrive a poser ca, le rendu sera tres beau, a s'y meprendre.

quand a la peinture au pinceau, c'est bien pour le vieux bahut de tante Simone Mr. Green

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010, 18:23    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

Bonsoir Seby,

Ca ne m'étonne pas. On s'approche là des contraintes des carrossiers automobiles.
La qualité du rendu d'une peinture automobile dépend essentiellement de la préparation du support.
En finition laque la moindre aspérité est visible comme le nez au milieu de la figure.
Même quand on repeint sa cuisine, il faut en tenir compte...

Mustang

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 01:03    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

Oui, si il veut absolument faire une finition laqué, il lui faut une pièce sans poussière (j'en ai une, c'est une pièce dans laquelle je vais très peu), il faut faire gaffe aux habits qu'on porte, le mieux est une combinaison en plastique ou bien le faire en été torse nu (si on est pas trop pooilu) avec un jogging en synthétique propre. Laqué, c'est possible, surtout  sur des surface plane comme des enceintes. Et surtout des outils fait pour comme par exemple un rouleau à laqué et les divers enduit qu'on trouve facilement en magasins de bricolage. Il peut le faire en 3/4 couches (fine couche diluée à chaque fois, que l'on peut appeler "glacis"), c'est suffisant, mais plus il en fait, plus beau cela sera. L'intérêt de l'effet laqué est aussi de mettre des sous couches de couleur pour donner un rendu au noir beaucoup plus riche et intense.

Le vrai effet laqué à la japonaise est impossible à faire pour plusieurs raison technique (je crois de mémoire qu'ils utilisait de la corne d'animal en poudre pour dilué les peinture faites maison etc) et...un bon laqueur japonais le devenait après une vingtaine d'année de pratique pour devenir Maître laqueur. Mais aujourd'hui on a plus les mêmes exigences et surtout il y a ...le formica.

Il est formi formi formi formicaaaaaaaaaa 

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 02:04    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

Petites questions :

Ou trouver du formica (surtout si l'on veut des teintes particulière ?
Le stratifié peut il s'approcher du rendu laqué du formica ?

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 19:07    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

R,

pour le laquage, ce que tu dit est un peu posse quand meme, mais y'a du vrai !

sinon, le stratifie, et le formica, ne sont pas la meme chose. c'est approchant, mais c'est pas
pareil.
ou trouve du formica, les pages jaunes ou google sont vos amis Wink

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010, 23:02    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

J'ai bien regarder sur Google, mais j'ai l'impression que les poinst de ventes (grossistes) sont destinés aux professionnels et non au particulier. En fait j'ai demandé directement à la boite formica de m'envoyer les point de vente près de chez moi et ce sont des grossistes justement, pas de Casto ou de Merlin Pinpin.
C'est pour cette raison que je me permettais de te demander si tu avais des précisions...

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 11:25    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

salut R,

oui je sais ca, quand un particulier a besoin de materiau un peu special, non vendu
dans les grandes surfaces de bricolage, c'est la croix et la baniere.
moi etant du metier, j'ai mes fournisseurs, mais effectivement, pas drole !
continue tes recherches, vas poser la question au tres connu Weber metaux a Paris.

R. De Los Angeles
115 dB

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 12:06    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

Merci de te donner la peine.

ptitblues
120 dB

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 12:08    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221? Répondre en citant

pas de quoi R,

un forum CA SERT A CA ! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:48    Sujet du message: refaire la teinte des caisses dinghy- 221?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo