Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel ampli pour Sampan 303 ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
martingal

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 22:58    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Voilà, je me présente, je m'appelle Martin, j'ai 20 ans et donc tout est dans le titre ^^
J'ai hérité de mon cher père de vieilles enceintes Cabasse Sampan, qui au passage, après 30 ans derrière elles, ont eu le droit a une nouvelle membrane autour du boomer et les voila donc comme neuves... ou presque ;-)
Je cherche donc à profité pleinement de ce vieux matériel de qualité, mai je trouve que mon ampli actuel, "Toshiba SA-4OO", n'est pas à la hauteur au niveau de la puissance qu'exige les Sampan pour notamment bouger les gros boomers de 3O cm.
Je cherche donc un ampli  d'occasion vintage pour  qui pourrait satisfaire mes désirs pour une pièce de 25 mètres carré environ.
Etudiant que je suis, je n'ai pas un budget énorme, donc 400 euros me paraissent déja suffisant ;-)
Donc voila, j'attends les avis des experts en la matière :-)

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 23:23    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Bonjour Martingal,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Il y a quelques semaines j'écrivais ceci à une intervenante sur le forum :

"Pour atteindre cet objectif, on pense immédiatement à une amplification à tubes ou à une amplification anglaise à transistors. Je pense à des marques comme AMC (intégrés à tubes), Sugden (transistors en classe A), Onix (transistors), Audio innovations (les petits intégrés à tubes). Ces appareils de marques plus confidentielles séduisent ceux qui s'attachent exclusivement à la qualité de la reproduction musicale et acceptent de sortir des sentiers battus imposés par les grandes marques connues citées précédemment.

J'ai volontairement choisi quatre marques dont les occasions sont abordables et dont la douceur de restitution devrait faire merveille avec les petites Brick."

Le rendement des Sampan est excellent et il n'est pas nécessaire de les relier directement à une centrale EDF pour en obtenir le meilleur.
Il est donc préférable d'avoir de bons watts que beaucoup de watts.

Beaucoup d'amplifcateurs de donneront des résultats acceptables. Quelques uns t'apporteront encore plus.

Tu as ma "short list". En recherchant un appareil d'occasion tu devrais rester dans le budget.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

martingal

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 23:51    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Tout d'abord, merci de ta réponse BRIG, mais étant profane dans le milieux, j'ai regardé sur le net les quelques marques que tu m'as proposé, et j'avoue que je m'y perd avec tous les modèles proposés.
Je retiens ton conseil en tout cas de ne pas prendre trop d'importance à la puissance de l'ampli et  préférer la qualité.
Il est vrai qu'en y repensant, les enceintes sont dans un petit studio, et je pousse rarement le volume à fond.
Donc je vais êtres assez embêtant mais si il était possible d'avoir des modèles précis d'amplis qui conviennent à mes critères, j'en serai ravi.
J'ai vu qu'il y avait un topic ampli dans ce forum mais avec tout le choix encore une fois, je m'y perd un peu.
Donc désolé si je suis pointilleux dans mes demandes, mais je vous remercie d'avance :-D

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 00:04    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Martingal,

Les Sugden, les Onix, les AMC et les Audio Innovations sont rares en occasion (il n'y en a pas à vendre en permanence).
Je précise ce point car pour 400 €, tu ne peux accéder à ce type d'appareils qu'à travers le marché de l'occasion.

Un exemple (le seul que je trouve pour l'instant) :    http://www.leboncoin.fr/vi/86317142.htm?ca=12_s

Ma liste n'est pas limitative et n'a d'autre objectif que d'inciter à la curiosité.

Pioneer, Marantz, Denon, Harman Kardon, Nad... sont des marques très connues mais elles ne sont pas seules.
Des marques plus confidentielles ont fabriqué d'excellents amplificateurs qui feront mieux chanter encore tes Sampan.

Pour faire ton choix il faut d'abord que tu te fasses un petit cahier des charges regroupant tout ce que tu veux et tout ce que tu ne veux pas.

Exemple : Je veux une entrée PHONO, Je veux une télécommande, Je veux un ampli à tubes, Je veux un ampli à transistors...

Une fois que tu auras fait ça avec sérieux tu pourras déjà éliminer les appareils qui ne réunissent pas ces conditions.

Au boulot Wink   

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

martingal

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 00:23    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Et bien, je dois dire que mon cahier des charges n'est pas très remplis en ce qui concerne mes désirs.

En ce qui concerne l'ampli, je trouve que les amplis à tubes sont trop encombrants.

Ensuite, je ne demande pas grand chose en tant que caractéristique de l'ampli a part bien sûr délivrer un son des plus correct, de bien se marier avec un tourne disque  THORENS TD 160, qu'il ai l'option "loudness" mais bon je suis tellement profane en la matière que j'imagine que tous les amplis ont ce genre de réglage ;-)

Et bien sur, mélangeant l'ancienne avec la nouvelle génération en écoutant les 33 tours de Clapton, d'Hendrix, de Brel et j'en passe, je possède aussi un iPod avec les nouvelles musiques actuelles, donc je voudrai que l'on puisse brancher un cable jack sur l'ampli pour pouvoir écouter des musique format MP3 (oui je sais, le MP3 comprimant la musique, le rendu n'en sera que plus mauvais qu'un cd ou 33 tours).

Mon père avait marié avec les Sampan, un modèle au dessus de ampli Luxman L205 mais que je ne retrouve pas en référence.
Et c'est donc le fait d'être passé au Toshiba que je trouve inférieur en qualité qui m'a fait décidé de changer d'ampli, voila la petite histoire.
Donc voilà en gros mes critères principaux.

PS : la télécomande n'est pas obligatoire ;-)

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 00:44    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Tu vois, il y a déjà de quoi écarter pas mal de modèles.

Entrée PHONO souhaitée (beaucoup d'amplis modernes n'en ont pas),
Pas d'amplis à tubes,
Beaucoup de possibilités de branchements,
Budget : 400 € maxi.
Loudness.

Donc, pas d'AMC ni d'Audio Innovations (tubes).
Pas de Mc intosh, pas d'Audio Research, pas d'Accuphase, pas de Conrad Johnson et autres marques haut de gamme (rien à 400 € Mr. Green  ),

Dans les grandes marques, Denon est susceptibles de te convenir. Tu peux aussi regarder chez Marantz.
Je ne suis pas très Luxman sauf peut être pour les tubes (mais je ne connais pas bien et c'est hors cahier des charges).
Nad ne se marie généralement pas bien avec des Cabasse de la grande époque.

Les Onix et les Sugden dont je t'ai parlé vont sans doute te paraître un peu dépouillés.

Il y a aussi les amplis numériques. C'est la technologie qui monte... et certains modèles ne sont pas chers du tout.

Nous avançons, patience...

BRIG

martingal

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 00:54    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Merci BRIG de me répondre aussi rapidement à une heure si tardive ;-)

J'ai fouillé dans leboncoin.fr dans ma région pour voir si je trouvais quelque chose qui pourrait me convenir.

A ma grande surprise j'ai trouvé deux amplis qui pour le coup, correspondent largement à mon budget, mais je ne connais aucun des deux en ce qui concerne la marque, et leur capacité.

Donc voici les liens : http://www.leboncoin.fr/vi/90554624.htm?ca=7_s

Je ne sais rien de ce modèle a part que d'après les avis, les Sansui sont de qualités mais peut être parait il trop "puissant" pour mon utilisation

Et enfin : http://www.leboncoin.fr/vi/90709544.htm?ca=7_s

Alors la je ne sais carrément rien sur la marque :-D

Donc voilà, je voulais savoir si ces genres de modèles seraient à la hauteur de mes espérances et des quelques critères que je demande ;-)

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 01:05    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

J'arrive à voir le SANSUI mais pas le deuxième (le lien ne fonctionne pas).
Sansui a produit d'excellents amplificateurs et beaucoup d'audiophiles en sont encore très friands.
Ici, on ne sait pas de quel modèle il s'agit (à demander au vendeur).

Dans les amplis intégrés entre 0 et 400 €, il y a vraiment un très grand choix.

BRIG

martingal

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 01:13    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

L'autre lien fonctionne, il suffit juste de faire un copier coller sur la barre d'adresse ;-)

C'est le Harman Kardon 430 ; 20 euros plus cher que le Sansui, donc voilà, a titre de comparaison.

Il est vrai que le modèle du Sansui n'est pas indiqué et je n'arrive pas à retrouver d'après l'image, le modèle vendu :/

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 01:20    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Martingal,

J'ai fait un copier / coller, bien sûr.
Ca ne passe pas !

Spontanément, je te répondrais que je préfère Sansui à Harman Kardon mais il faut être honnête, seul un essai comparatif te permettrait de choisir celui qui te convient le mieux.

Le Sansui, j'essaierais de le faire baisser. 200 €, c'est cher pour un ampli (probablement pas un premier de la classe) de plus de 20 ans.
Demande les références et observe les ventes pour avoir une idée du prix moyen. Tu achhèteras ensuite en connaissance de cause.

BRIG

seby
115 dB

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 13:49    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Salut

Pour les Sansui je suis d'accord c'est du tres bon. Pour avoir un au-217 II sur de simples prame je peux le dire j'en suis tres content
même si les larges bandes 24B25C se prêtent mieux à un bon tube, je trouve que le sansui développe un bon son d'une chaleur agréable pouvant être écouté pendant des heures sans aucune fatigue.

Ne comptez pas sur moi pour rentrer dans les détails du vocabulaire audio je suis trop inculte pour !

A ma très petite connaissance la série des sansui AU-xx7 sont très bien construits (comme qualité audio)

Intérieur du AU-517 :

je ne connais pas le D-9 mais j'ai lu pas mal de bonnes critiques sur le D-11

sinon il y a pas mal d'info sur le net a propos des sansui écris par des gens beaucoup plus calé que moi Smile

a surveiller

http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-AMPLI-SANSUI-AU-317-DE-LA-BELLE-EPOQUE_W0QQitemZ…

http://cgi.ebay.fr/SANSUI-AMPLIFICATEUR-MODEL-AU-555A_W0QQitemZ320482304426…

celui que je possède  Okay

http://cgi.ebay.fr/EXCELLENT-AMPLI-INTEGRE-VINTAGE-SANSUI-AU-217-II-TBE_W0Q…

trompettiste

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 15:45    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Une petite fiche technique des Sansui AU-117 / AU-217 et AU-317 :

BRIG

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 21:35    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Vous ne voulez pas de mon avis ! Tant pis, je vous le donne Mr. Green

L'intérieur du AU-517 respire la santé.

Entre Sansui et Harman, je n'hésite pas, c'est Sansui !

Mustang

Grenadier
120 dB

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 23:15    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Bonsoir Mustang,

Je ne me souviens plus si c'est toi qui en avais parlé sur le forum, mais je crois avoir lu que les Cabasse étaient mieux adaptées à un ampli ayant un faible facteur d'amortissement, ce qui est le cas des Sansui ci-dessus (50 à 70). A titre de comparaison sur mon Phase Linear 400, ce même facteur est de 1000.
Le Sansui serait donc un bon choix.

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010, 23:20    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ? Répondre en citant

Bonsoir Grenadier,

Oui, je me souviens très bien de ce sujet. Les anciennes Cabasse aiment les facteurs d'amortissement faibles.
J'ai lu plusieurs témoignages très favorables aux Sansui.

Mustang

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: quel ampli pour Sampan 303 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo